Histoire du Scoutisme

La Naissance du Scoutisme dans le monde

Le scoutisme nait avec le siècle lorsqu’un colonel anglais atypique, Robert Baden-Powell, est amené à defendre une petite ville sud-africaine assiégée par les Boers : Mafeking*(1899).

Pour compenser l’infériorité numérique de ses troupes, il confie à des jeunes garçons la responsabilité de porter des messages ou de remplir des taches annexes. Il constate alors qu’ils accomplissent leur mission avec enthousiasme et efficacité. Une fois la guerre achevée, Baden-Powell devient un héros. Marqué par cette expérience, il entreprend une réflexion sur la jeunesse. Soucieux de confronter la théorie à la réalité, il emméne une vingtaine de garçons camper dans l’île de Brownsea afin de vérifier ses observations**. C’est le premier camp scout. Nous sommes en 1907.

Au retour, Baden-Powell expose ses idées dans un petit livre « scouting for boy »(« Eclaireurs » en français). Cet ouvrage connaît un grand succès auprès de la jeunesse anglaise et l’oblige à créer un mouvement. Le scoutisme est né.

*Makefinf est une petite ville située à 260 Km à l’ouest de Pretoria (à la frontière du Transvall et de l’actuel Botswana). Elle est aujourd’hui rebaptisée Mmbatho.

**Brownsea Island est située dans la baie de Pool (cote sud de l’Angleterre).

La Naissance du Scoutisme en France

En France, le succès est tout aussi immédiat et malgré les vives réticences de l’Eglise, les premiers scouts catholiques naissent
à Nice en 1911.

Bientôt, d’autres troupes les rejoignent au Creusot(1915), à Paris(1916) ou à Lille(1919).

Devant les différents essais de scoutisme catholique , la nécessité d’une organisation unifiée dotée d’un programme éducatif
commun se fait sentir. Le 25 juillet 1920, cette volonté débouche sur la création des « scouts de France » autour de trois
fondateurs : Les pères Sevin et Cornettte et Macédo.