La Proposition Scoute

Les Scouts et Guides de France :Un développement personnel pour les jeunes de 8 à 21 ans

Un idéal :
« Nous voulons le développement de tout l’homme et de tous les hommes. L’homme et femme. L’homme dans son identité singulière et sa culture. Nous agissons pour ce développement par l’éducation. » (Extrait de la Charte des Scouts de France)

Mouvement éducatif catholique ouvert à tous, les scouts de France invitent les jeunes à prendre en main leur vie et à s’engager sur un idéal. Par des projets menés à bien, la vie en équipe, le camp, le scoutisme aide les garçons et les filles à développer leur caractère, leur corps, leur créativité, le sens des autres et le sens de dieu.

Les propositions des Scouts de France :

-Les louveteaux, louvettes de 8 à 12 ans
Vivre des activités qui font une large place à l’imaginaire et au jeu.

-Les Scouts, Scoutes de 11 à 15 ans
Faire des projets, vivre l’aventure et la découverte. Apprendre la solidarité. Dans l’équipe tenir un rôle.

-Les Pionners, pionnières, caravelles de 14 à 18 ans
Répondre aux attentes des adolescents. Réaliser des projets d’ envergure dans lesquels chacun tient un rôle et acquiert des compétences.

-Les Compagnons (garçons et filles )de 17 à 21 ans
En équipe, choisir un projet d’adultes ouvert sur les autres et sur le monde. Développer ses compétences pour le réaliser.